10 mars – Prions pour les Régions Nord Pas de Calais-Picardie; Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine; Provence-Alpes-Côte d’Azur

NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE

6 millions habitants pour 5 départements (dont la Métropole Européenne de Lille).

Président: Xavier Bertrand, (50 ans). L’ancien ministre du Travail (2010-2012) et de la Santé (2005-2007), souhaite que chaque jeune qui en fasse la demande puisse avoir un contrat d’apprentissage. La prime à l’apprentissage, de 1.000 euros en Picardie, passera à 3.000 euros par an dans toute la Région. Les bacheliers mention très bien, issus de familles à faibles revenus, puis les meilleurs étudiants de la Région pourront obtenir des bourses au mérite.

Xavier Bertrand voudrait construire une “université des métiers agricoles”, grâce à un partenariat renforcé avec les chambres d’agriculture.

  • voir document LILLE (sur site)

 

ALSACE-CHAMPAGNE-ARDENNE-LORRAINE

5,5 millions d’habitants pour 10 départements (dont Strasbourg Euro-métropole)

Président: Philippe Richert (62 ans), ancien ministre chargé des collectivités territoriales (2010-2012). C’est lui qui a proposé de regrouper les deux départements alsaciens et le conseil régional d’Alsace en une seule collectivité.

Il est l’actuel président du conseil régional d’Alsace, avec pour objectif de former 10.000 apprentis supplémentaires d’ici la fin du mandat. Il prône également “l’apprentissage transfrontalier”.

  • voir documents STRASBOURG, REIMS (sur site)

 

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

4,9 millions d’habitants pour 6 départements (dont Marseille Métropole)

Président: Christian Estrosi (60 ans). Issu d’une famille modeste, ancien champion de moto, il a été nommé trois fois ministre: délégué à l’Aménagement du territoire (2005), secrétaire d’État à l’Outre-mer (2007), puis ministre de l’Industrie (2009).

Il se fixe l’objectif de former 50.000 apprentis et de “développer les prêts étudiants à taux zéro pour financer les études”, avec dans l’idée de booster l’apprentissage des langues étrangères et de créer 30 filières internationales.

  • voir documents MARSEILLE, TOULON, NICE (sur site)

 

Prions pour ces 3 régions et pour chacun des départements, appelant la bénédiction de Dieu sur tous les habitants.

Prions pour les capitales de région: LILLE, STRASBOURG et MARSEILLE

Prions pour les préfectures des autres départements: Laon, Bauvais, Arras et Amiens // Charleville-Mézières, Troyes, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Nancy, Bar-LeDuc, Metz, Colmar et Epinal // Digne-les-Bains, Briançon, Nice, Toulon et Avignon. Que la grâce de Dieu soit connue en tous lieux!

 

Plus particulièrement:

  • Bénissons les élus, et leurs équipes selon l’exhortation de Dieu en 1Ti 2.1-4. Que nos prières et notre attitude envers eux leur facilitent le chemin vers Celui qui peut en faire des élus selon Son cœur, des sauvés pour Son royaume.
  • Prions qu’ils manifestent dans l’exercice de leurs fonctions: droiture, équité et justice, avec un total esprit de service qui seul convient à leur mandat.
  • Prions aussi que nous leur accordions les limites de leur humanité, et que nous cessions de former en eux toutes nos espérances… nos exigences!…
  • Appelons des chrétiens, affermis dans les voies de Dieu, à s’engager à leurs côtés par l’action, le conseil ou l’encouragement par la prière, afin que les valeurs du Royaume soient mises en avant et manifestées dans les décisions.
  • Proclamons sur tout ce qui est ténèbres dans chaque région et département: “Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort”. Apocalypse 12.11
  • Prions que la saine “économie du royaume” soit manifestée Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées par des œuvres et des entreprises chrétiennes: qu’elles soient des modèles inspirant pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, afin qu’ils se tournent  vers Celui qui inspire et qui pourvoit.
  • Prions pour une unité des chrétiens et des ministères conduite par Dieu, de sorte que les populations de Nord Pas de Calais-Picardie; Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine; Provence-Alpes-Côte d’Azur croient, et se tournent vers Celui qui, seul, peut la sauver!