BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
2,8 millions d’habitants pour 8 départements
Présidente: Marie-Guite Dufay (66 ans). En 2008, elle avait pris la tête de la région Franche-Comté. Depuis 2014 elle était la seule femme à diriger une région. Elle propose de former “100.000 demandeurs d’emploi dans les métiers qui recrutent”.
CENTRE VAL-DE-LOIRE
2,5 millions d’habitants pour 6 départements
Président: François Bonneau (62 ans). Président de la région Centre Val-de-Loire (depuis 2007), il s’est déjà engagé à “augmenter le nombre de médecins formés et à prendre en charge une partie du coût des études de ceux qui s’engageront à exercer au moins cinq ans dans la région.” Il projette d’accueillir “les chercheurs du monde entier au sein d’un système dynamique ‘université-entreprises-laboratoires’ pour développer les process innovants de l’économie de demain et développer l’attractivité de la région”. Objectif : 70.000 étudiants supplémentaires pendant la mandature.
CORSE
320.000 habitants pour 2 départements
Président: Gilles Simeoni (48 ans). Maire de Bastia et chef de la coalition autonomiste » Femu a Corsica » (Faisons la Corse) opposée à l’action violente clandestine, il a conduit la liste unique au second tour. Il prévoit de consacrer “l’Università comme acteur central de l’innovation sociale”.
Prions pour ces 3 régions et pour chacun des départements, appelant la bénédiction de Dieu sur tous les habitants.
Prions pour les capitales des 3 régions: DIJON (provisoire), ORLEANS et AJACCIO.
Prions pour les préfectures des autres départements: Besançon, Lons-le-Saunier, Nevers, Vesoul, Mâcon, Auxerre et Belfort // Bourges, Chartres, Châteauroux, Tours et Blois // Bastia. Que la grâce de Dieu soit connue en tous lieux!
- voir document Dijon
Plus particulièrement:
- Bénissons les élus, et leurs équipes selon l’exhortation de Dieu en 1Ti 2.1-4. Que nos prières et notre attitude envers eux leur facilitent le chemin vers Celui qui peut en faire des élus selon Son cœur, des sauvés pour Son royaume.
- Prions qu’ils manifestent dans l’exercice de leurs fonctions: droiture, équité et justice, avec un total esprit de service qui seul convient à leur mandat.
- Prions aussi que nous leur accordions les limites de leur humanité, et que nous cessions de former en eux toutes nos espérances… nos exigences!…
- Appelons des chrétiens, affermis dans les voies de Dieu, à s’engager à leurs côtés par l’action, le conseil ou l’encouragement par la prière, afin que les valeurs du Royaume soient mises en avant et manifestées dans les décisions.
- Proclamons sur tout ce qui est ténèbres dans chaque région et département: “Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort”. Apocalypse 12.11
- Prions que la saine “économie du royaume” soit manifestée Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées par des œuvres et des entreprises chrétiennes: qu’elles soient des modèles inspirant pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, afin qu’ils se tournent vers Celui qui inspire et qui pourvoit.
- Prions pour une unité des chrétiens et des ministères conduite par Dieu, de sorte que les populations des régions Bourgogne-Franche Comté, Centre-Val de Loire et Corse croient, et se tournent vers Celui qui, seul, peut la sauver!