L’actualité nous rappelle violemment que l’autorité n’est plus respectée comme elle le devrait, et certainement pas comme Dieu le veut.
Si le phénomène concerne tous les pays occidentaux, notre pays est particulièrement marqué par un passé de rébellion: la Révolution ne fut pas la belle histoire d’un peuple qui se lève pour tuer « le méchant roi », mais d’abord le refus violent de toute divinité au-dessus de l’homme, dans une succession d’épisode sanglants où le culte de la liberté « à tout prix » prévalu sur toute autre considération.
Mai 68 allait rappeler non seulement que ce passé était vivace mais, qu’après Dieu et le roi bannis de la société des hommes, les parents n’avaient plus leur mot à dire sur l’avenir de leurs enfants, le tout dans un formidable élan de révolte contre tout ce qui représente l’autorité, tout ce qui semble limiter la liberté idolâtrée: enseignants, gouvernement, police (« CRS SS »!) armée, etc.
Suivront, logiquement, les manifestations des cœurs inclinés vers le péché: légalisation de l’avortement, réhabilitation et défense de l’homosexualité, divorces (facilités) en masse, mariage homosexuel, cheminement vers l’euthanasie… démission de très nombreux parents dans leurs responsabilité, tout cela également parmi les chrétiens, nombreux (trop!) à ne plus voir où est le problème.
- Méditons et prions l’exhortation de la Parole de Dieu: « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous….Sentez votre misère…Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera ». Jc 4.7-10
- Humilions-nous d’être devenus tièdes avec le Seigneur, ayant adopté les valeurs du monde.
- Décidons de rompre avec la rébellion de notre pays, valorisée comme une donnée culturelle qui serait notre identité. Non, nous ne sommes pas appelés à la rébellion mais à la RÉSISTANCE, face à l’ennemi de nos âmes et de la France.
- Intercédons pour les autorités car « cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1Ti 2.3-4): les parents (prioritaires!), les enseignants, le gouvernement et ses représentants (dont police, armée, magistrats…) et revenons en tout à l’autorité suprême: Le Seigneur!