52/12 – Dom-Tom – La Réunion

LA REUNION, un département français haut en couleur.

 

La Réunion et Mayotte sont les seuls départements français de l’hémisphère Sud. Située dans l’océan Indien, à 800 km à l’est de Madagascar, l’île de La Réunion, au climat tropical, constitue, avec les îles Maurice et Rodrigues, l’archipel des Mascareignes.

L’île de la Réunion se trouve à 9.180 Km de Paris.

Française depuis 1638, La Réunion devient département français en 1946.

 

Son environnement, sa forêt tropicale, ses massifs volcaniques et ses plantations de canne à sucre en font une île haute en couleurs.La Réunion

D’une superficie totale de 2512 kilomètres carrés, l’île est bordée par 210 kilomètres de côtes, pour l’essentiel inhospitalières, si ce n’est les 25 kilomètres de plage de sable blanc corallien et 14 km de sable noir, situées à l’Ouest. Elle n’offre pratiquement pas d’abri naturel pour la navigation, hormis la baie de Saint-Paul.

Elle est constituée de deux ensembles volcaniques:

– Dans la partie Nord-Ouest, le Piton des Neiges (3 069 mètres).

– Au sud-est, le Piton de la Fournaise (2 631m) est un volcan actif, de type hawaïen. Il s’agit d’un volcan particulièrement actif, qui entre en éruption environ trois fois par an.

La saison des cyclones dure de décembre à avril.

 

 

Le tourisme y est en forte expansion depuis plusieurs années. Près de huit touristes sur dix viennent de métropole. L’île possède de nombreux atouts, comme la multiplicité ethnique de sa population (son histoire est un brassage permanent de peuples), sa faune et sa flore (cocotiers, vanilliers, manguiers, mais également des plantes à parfum comme le vétyver) ou sa situation de pivot au sud-ouest de l’océan Indien.

 

La population de La Réunion est de 834.000habitants. La densité de 332 habitants/km², est la plus importante de tout l’Outre-Mer.

Les Réunionnais ont constitué une société métissée aux origines multiples : africaines, malgaches, européennes, indiennes, chinoises…

Les deux plus grandes villes de La Réunion sont Saint-Denis (143.000 habitants, 23e ville de France) et Saint-Paul (105.000 habitants, 40e ville de France)

 

Prions:

  • Appelons la bénédiction de Dieu sur La Réunion et sur tous les Réunionnais.
  • Bénissons ce mélange multiethnique, bouquet de caractères et talents variés, à l’image de la beauté de l’île.
  • Prions pour la pleine manifestation du Royaume de Dieu dans les cœurs, par un témoignage zélé et uni des chrétiens locaux et envoyés.
  • Recevons tous la joie d’être Français, en métropole ou outre-mer, unis dans un même appel et un même destin