52/9. Debout contre le découragement

Physique ou spirituel, le découragement et sa forme dure, la dépression, sont des épreuves que le chrétien peut et doit surmonter: souvent, dans le partage fraternel où la communion du Saint-Esprit révèle l’amour du Père; par la Parole vivante et éternelle du Seigneur, toujours disponible, dont voici un bref parcours pour relever la tête dans l’épreuve.découragement

 

Notre cri. Psaumes 143.7-8 — Hâte-toi de m’exaucer, ô Éternel! Mon esprit se consume. Ne me cache pas ta face! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse. Fais-moi dès le matin entendre ta bonté! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à toi mon âme.

 

Explication. 1 Pierre 4.12-13 — Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

 

Assurance 1. Psaumes 34.18-19 — L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours.

 

Assurance 2. Romains 8.38-39 — Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

 

Assurance 3. Jean 16.33 — Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

 

Une bonne solution! Philippiens 4.8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. 

 

Encouragement. Hébreux 12.3 Oui, pensez à celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre lui, afin de ne pas vous laisser accabler par le découragement.

 

Persévérance/1. Philippiens 4.6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

 

Persévérance/2. Romains 12.12 — Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

 

De consolé à consolateur!… 2 Corinthiens 1.3-4 —Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction!