52/14 – Dom-Tom – La Polynésie

Une nature « paradisiaque ».

 

La Polynésie française se compose d’environ 118 îles, d’origine volcanique ou corallienne, couvrant une superficie émergée de 4.200 km² dispersée sur 2 500 000 km² (équivalent à la surface de l’Europe).

Le climat est de type tropical, océanique, chaud et humide. Tempéré par les alizés, le climat est agréable toute l’année. La température de l’eau des lagons oscille entre 23° et 26°.bora-bora-

 

Histoire. L’amiral Marchand s’est emparé des Marquises au nom du roi de France en 1791 dans la lutte coloniale qui oppose les Français et les Anglais dans le Pacifique. Protectorat en 1843, Tahiti devient colonie en 1880.

– Papeete est bombardée par la marine allemande lors de la Première Guerre Mondiale, et durant la Seconde Guerre Mondiale, la Polynésie se rallie à la France Libre avec l’envoi d’un « Bataillon du Pacifique ».

 

En 1946, toute la Polynésie française devient territoire d’Outre-mer et est dotée d’une Assemblée territoriale.

 

La Polynésie française compte 2 70.000 habitants sur cinq archipels :

  • L’archipel de la Société, qui est composé :

– des Iles du Vent, 200.000 hab. (Tahiti, Moorea et Tetiaroa), La ville de Papeete, est le centre administratif et commercial de la Polynésie française,  la plus habitée du territoire, avec un aéroport international. Papeete est située à 17100 km de la Métropole, 8800 km du Japon, 6200 km des USA et 5700 km de l’Australie.

– et des Iles Sous le Vent, 35.500 hab. (Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora et Maupiti)

  • L’archipel des Marquises  (10.000 hab.): composé d’une douzaine d’îles s’étirant du nord au sud sur 350 km. Seules six sont habitées, par une population beaucoup moins importante qu’autrefois. L’archipel a été rendu célèbre par le peintre Paul Gauguin et Jacques Brel.
  • L’archipel des Australes (7000 hab.): constitué de cinq îles hautes, le climat y est plus frais qu’à Tahiti. Réputées pour leur environnement préservé, les îles Australes sont, avant tout, terres de tradition.
  • L’archipel des Tuamotu (16.000 hab.): lagons, récifs et océan sont les trois territoires de pêche.
  • L’archipel des Gambier (1500 hab.): d’origine volcanique, possède un climat assez doux et une végétation diversifiée. L’agriculture est prospère parce que l’eau est abondante.

 

Religion. De par l’histoire coloniale, la Polynésie a été en très grande partie christianisée. Les îles de la Société, sous l’impulsion des missionnaires protestants britanniques, sont majoritairement protestantes, avec une église autochtone, alors que les Marquises où étaient basés les missionnaires catholiques français sont principalement catholiques.

NB: les Polynésiens participent volontiers aux festivals culturels traditionnels, teintés de spiritualité animiste, pratiquent encore les danses rituelles d’antan, etc. Le rapport à la nature, surtout dans les îles plus isolées, reste très imprégné de croyances animistes de l’ancienne religion polynésienne.

La culture ma’ohi, et la croyance en la terre mère, renait dans les nouvelles pratiques comme le tatouage.

 

Contrairement à la métropole, la religion a une place très importante en Polynésie Française. Principales dénominations:

– l’Église Protestante (45% de la population). Anciennement Église Évangélique de Polynésie Française (ou EEPF), elle est devenue Église Protestante Ma’ohi. Elle se démarque du protestantisme historique car elle s’est accommodée de la théologie de Duro Raapoto qui place l’identité ma’ohi, le retour à la terre et aux traditions au centre de cette religion. Ainsi Dieu est présenté comme la même entité que Ta’aroa (dieu créateur du polythéisme tahitien).

– l’Église Catholique (34% de la population).Forte communauté aux Marquises, elle a su allier traditions polynésiennes et religion en traduisant et adaptant les textes et les chants, en organisant des manifestations culturelles avec chants et danses.

– l’Église Mormone ou Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (6 à 10 % de la population). Ils s’adaptent aussi aux héritages culturels polynésiens tout en diffusant une culture pro-américaine (commémoration de la vie des pionniers au temps de John Smith avec des concours de sciage de bois).

l’Église adventiste du 7ème jour (5%)

les sanitos ou Communauté du Christ ou Église Réorganisée de Jésus-Christ des derniers Jours (3,5% de la population). Historiquement en lien avec l’Église mormone, cette Église de réputation stricte a entamée une révolution théologique pour se rapprocher de la mouvance protestante.

les « nouvelles églises protestantes », sont en plein développement, sous l’influence de missionnaires principalement américains. Elles répondent au besoin d’une plus grande solidarité face à la pauvreté.

 

 

Économie. La Polynésie française travaille à la promotion de ses ressources propres (tourisme, perliculture…), de manière à s’assurer un développement économique social et culturel équilibré. Elle tient également à affirmer son rayonnement  au sein du Pacifique insulaire.

 

Prions:

  • Appelons la bénédiction de Dieu sur toute la Polynésie Française et sur tous les Polynésiens. Nommons les différents archipels et leurs habitants.
  • Intercédons pour les églises qui se recommandent du Seigneur Jésus-Christ: que la Lumière du seul évangile brille de tout son éclat! Que soient confondues toute situation de compromis et toute présence de ténèbres !
  • Prions pour un témoignage zélé et uni des chrétiens authentiques pour amener beaucoup au salut.
  • Recevons tous la joie d’être Français, en métropole ou outre-mer, unis dans un même appel et un même destin.