FRANCE, tout va bien ?…

France, tout va bien ?…

Il y a comme un nouveau discours qui parcourt le pays, affirmant que tout va bien désormais en France. C’est aller un peu vite. Réjouissons-nous de l’accalmie, mais ne tombons pas dans un doux sommeil.

Restons vigilants, d’autant que l’Europe et le monde sont devant des incertitudes et des menaces bien réelles. Un peu comme ce vent parfois violent qui parcourt notre pays (et l’Europe) depuis fin décembre, comme pour nous dire qu’une nouvelle saison se prépare et que nous n’avons encore rien vu de ce qui vient vraiment?

Ne relâchons pas la prière!

Notre pays est devant le défi de réaliser des réformes programmées dans le cadre d’un fonctionnement réellement démocratique où les institutions jouent pleinement leur rôle législatif… plutôt que réformer par ordonnances. En sommes-nous encore capables ? La question est sérieuse car la défense des libertés collectives et individuelles en dépend.

Après la réforme du Code du travail adoptée par ordonnance à l’automne dernier, sont programmées: – L’assurance chômage, les retraites, l’apprentissage et la formation professionnelle. – Bercy prépare aussi un projet de loi sur « la croissance et la transformation des entreprises » et un plan de lutte contre la fraude fiscale. – Les conclusions des États généraux de l’alimentation (achevés le 21 décembre dernier) devront aussi être traduites dans la loi. – Une réforme du droit d’asile et de la politique d’immigration est aussi attendue. –  Un projet de loi de programmation militaire est en cours. – Sans oublier la réforme des institutions annoncée… – et les lois sur le contrôle d’internet.

Plus important que les réformes, la réforme des cœurs.

Gardiens de notre nation, comme sacrificateurs nous la portons devant le trône de Dieu et témoignons autour de nous de la beauté de Son plan, puisque nous sommes « un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis » chargé d’annoncer « les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1P2.9).

C’est bien le salut des âmes qui prime, alors même que nous obéissons à Dieu qui nous exhorte à prier pour ceux qui nous gouvernent, « afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ». Ne l’oublions jamais car « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1Ti 2.1-4)