Avril 11/30 Le signe de Jonas

AVRIL 11/30

 

 « Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. »   Mt 12.40

 

Le signe de Jonas

 

De la division à la révélation. Annoncé avec insistance par le Seigneur, le signe de Jonas a suscité de nombreux commentaires ; ainsi les « 3 jours et 3 nuits » restent un sujet de divisions dans le Corps de Christ, au regard des 1 jours et 2 nuits (vendredi soir au lundi matin) habituellement retenus.

Certes les analyses divergentes de grands exégètes -tant anciens que modernes- sur bien des aspects de doctrine, peuvent nous troubler. Or notre seul Maître est Christ. La leçon utile serait de ne jamais être définitifs avec la Parole de Dieu. Ne soyons pas animés du désir charnel de comprendre et d’expliquer, absolument, mais restons vivants, nos cœurs ouverts à l’Esprit. Car les temps de la fin sont des temps de ‘’révélation’’ (= apokálupsis).

 

Temps de « mort » ou temps de repos. Le confinement imposé nous rappelle que nous préférons souvent les agitations de tous ordres (avec beaucoup de ‘’bonnes raisons’’) à la présence paisible et vivifiante de Jésus dans notre quotidien. Nous avons donc l’occasion de vivre cette mise à part forcée, en la choisissant, comme un shabbat donné par Dieu à son peuple -trop- agité.

Des temps de « mort » pour la vie

Mort dans la chair, mais vivant par l’Esprit (1P 3.18), Christ est allé prêcher dans le séjour des morts (v.19) à ceux « qui étaient en prison » pour leur annoncer l’espérance de la résurrection.

Quant à nous, bien que sauvés (« en espérance » R 8.14), nous gémissons et soupirons après une pleine libération de tout ce qui entrave notre marche avec Dieu. C’est le temps de dire au Seigneur de venir visiter nos profondeurs, afin d’y mettre en lumière tout ce qui est resté mort en nous, d’y annoncer la vie nouvelle en Lui.

 

 

Offrons à Christ tout ce qui est mort en nous. Dans ces temps de long silence pour l’humanité, dans chacune de nos vies arrêtées là où nous avons peut-être oublié de faire le point avec notre Seigneur, acceptons qu’Il nous rejoigne dans nos ténèbres, et nous explique, tout à nouveau, la Vie, toute Sa personne qui se donne, entièrement, maintenant !

Choisissons, encore et toujours, l’humilité, non seulement par ce que c’est juste devant Dieu, mais aussi pour être des canaux propres à entendre ce que Dieu dit : pour nos vies, et au-delà selon Son bon vouloir.

 

A demain, dans la joie de prier !

 

Réseau Objectif France

Nous sommes UN peuple, unis par l’Esprit de Dieu, pour manifester ENSEMBLE ce que le Seigneur Lui-même dit de nous : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5.14)