Avril 14/30 – Besoin les uns des autres

AVRIL 14/30

 

 « nous vous avons envoyé Timothée… pour vous affermir et vous encourager dans votre foi, afin que personne ne soit ébranlé au milieu des épreuves présentes » 1Th 3.2-3

 

Besoin des autres…

 

Dans un entretien à France Culture, l’écrivain Jean-Louis Fournier analyse que la crise épidémique actuelle fait prendre « conscience que nous sommes mortels », ce qui pour lui «  rend l’humanité plus émouvante ». D’où son cri : « On a énormément besoin des autres pour se rassurer parce que tout seul, on a des doutes énormes », et il tire cette maxime : « J’ai besoin des autres pour savoir que j’existe. »

 

…ou plutôt les uns des autres

 

C’est le projet de Dieu pour l’humanité : les autres ne sont pas là ‘’pour moi’’ mais nous sommes chacun au service les uns des autres. Ce service s’exprime particulièrement dans l’encouragement.

 

« Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles » 1 Th 4.18

 

Tous encouragés, tous encourageurs ! La lettre aux Thessaloniciens est un encouragement à persévérer dans la foi et à s’encourager les uns les autres, en tout temps et spécialement « au milieu des épreuves ».

 

Intercesseurs unis ! C’est le but de tout réseau de prière, tel qu’Objectif France, et c’est aussi ce que nous avons vécu le 12 avril en visioconférence sur YouTube (replay ICI) avec 1100 priants connectés… une autre réalité de l’Eglise, dans sa riche diversité de personnes uniques, de dons et de ministères au service du Roi des rois. Nous savons que c’est ENSEMBLE que nous serons des instruments utiles entre les mains de Dieu.

 

  • Prions Dieu de nous conduire plus loin encore dans l’encouragement au sein du Corps de Christ, comme autour de nous parmi les non-croyants. Car l’encouragement et la solidarité, comme l’espérance, sont des manifestations de la présence de Dieu dans le monde, magnifiée au milieu de nous par le Saint-Esprit.

 

 

Horizon 11 mai !

 

Sur un ton plus humble et plus juste que lors des précédentes allocutions, c’est un président à l’écoute des Français qui s’est exprimé le 13 avril, avec un mot pour toutes les catégories sociales, sans dissimuler des manquements dans la gestion de la crise, tout en soulignant des réussites :

« Ce qui semblait impossible, nous avons su le faire en quelque jours. Nous avons innové, osé, agi au plus près du terrain. Nous devrons nous en souvenir ».

 

Le chef de l’État a donc dessiné l’avenir immédiat, avec une première échéance : « …l’épidémie n’est pas encore maîtrisée…C’est pourquoi le confinement le plus strict doit se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai ».

Mise en place d’une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec enfants pour leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels. Les étudiants les plus précarisés seront aussi aidés.

Enfants et scolarité : crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir du 11 mai ; mais pas de reprise dans les universités.

Les leçons de la crise : « Il nous reviendra aussi de préparer l’après. Il nous faudra rebâtir notre économie, garder notre indépendance financière, agricole, sanitaire, et plus d’autonomie stratégique ».

Espérance et bienveillance… sans paternalisme : « Nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les jours heureux et les vertus qui aujourd’hui nous permettent de tenir seront celles qui nous permettent de bâtir l’avenir. Alors prenez soin de vous, prenons soin les uns des autres et nous tiendrons ».

  • Bénissons Dieu pour ce changement de ton et l’espérance, qui peuvent contribuer à rassembler les Français. Certes, nous savons que l’optimisme affiché (comme le pessimisme) ne sont pas fondés en Dieu mais dans les ‘’sagesses’’ des hommes ; mais rien ne servirait à entretenir des peurs généralisées.
  •  Persévérons à prier pour toutes les autorités du pays, non seulement pour que la sagesse de Dieu inspire leurs discours, mais encore pour que les décisions annoncées soient mises en œuvre, quand elles sont justes.
  • Et surtout, confions-nous avec une grande paix en Dieu qui, seul, connait chacun de nos lendemains.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

A demain, dans la joie de prier…et prenez soin de vous !

 

 

Réseau Objectif France

Nous sommes UN peuple, unis par l’Esprit de Dieu, pour manifester ENSEMBLE ce que le Seigneur Lui-même dit de nous : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5.14)