Avril 19/30 – Information et vérité

AVRIL 19/30

 

 « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » Jc 1.5

 

5 – Quelle information ?

 

 

La version de la chauve-souris ou du pangolin porteurs de coronavirus commence à être remise en cause, tout comme la qualité des informations fournies par les autorités chinoises. Des enquêtes sont désormais en cours sur ce qui, hier, était taxé de thèses « conspirationnismes ».

 

Quelle importance y-a-t-il à connaître la vérité ? Après tout, quelle que soit l’origine du virus, cela ne change rien au fait qu’il faille agir en conséquence : protection, recherche médicale, etc. Or, l’obsession contemporaine à voir du « conspirationnisme » partout n’est pas une manifestation de sagesse. Elle est souvent l’expression d’une méfiance croissante envers la liberté d’expression et d’information.

Pourquoi ? S’agissant du Covid.19, s’il s’avérait que les autorités chinoises l’ont créé dans leurs laboratoires (quelles que soient leurs intentions), cela mettrait en lumière ce que beaucoup ne veulent surtout pas voir :

– Oui, Dieu a raison : « le cœur de l’homme est tortueux par-dessus tout, et il est méchant » (Jr 17.9). Méchant, capable de créer un virus pour tuer en grand nombre de personnes* ? Oui, même capable d’imaginer et concevoir des camps d’extermination ! Voulons-nous vraiment oublier cela avec nos « Plus jamais ça ! » incantatoires, voulant nous convaincre de la bonté de l’homme, et des progrès de l’humanité ?

*NB : ce n’est pas forcément le cas ici ; mais la Chine (comme les USA et la Russie) mène d’actives recherches sur les virus et les bactéries, sans qu’il soit possible d’en certifier la vocation militaire ou non.

– Non, la science n’est pas l’avenir de l’homme, sa protection et sa sécurité ! Même si nos politiques l’invoquent pour nous rassurer…ou se rassurer. Bien sûr, les scientifiques ont leur place dans la société. Mais quelle « science » les contrôle alors que les « experts » s’opposent et se contredisent constamment ?

 

  • Bénissons Dieu pour Sa sagesse disponible pour tous. Réjouissons-nous de ce qui existe encore comme possibilité de liberté d’information, et d’expression. Veillons et prions : cela pourrait changer rapidement.
  • Chrétiens, n’alimentons ni rumeurs, ni la chasse aux « conspirationnismes », mais écoutons les légitimes questionnements, et essayons humblement de contribuer à éclairer tous ces sujets devenus opaques. Respecter les scientifiques et les autorités ne signifie pas adhérer systématiquement au discours officiel en cours.  La nécessaire « sagesse » en toutes choses ne sera jamais l’abdication du discernement.

 

 

 

Pas de discrimination…

 

Dans son allocution, E. Macron avait évoqué le maintien du confinement pour les « personnes les plus vulnérables » et les « personnes âgées », confirmé par le président du Conseil scientifique sur le Covid-19, évoquant «18 millions de personnes ».

L’Académie de médecine a dénoncé un « amalgame », posant la question : « vaut-il mieux prendre un risque contrôlé en respectant les gestes barrières pour vivre avec les autres, ou s’étioler dans une solitude sans espoir ? Un tel choix appartient à chacun ».  Car « vieillir en bonne santé » implique de pouvoir poursuivre ses activités.

Le chef de l’État a finalement déclaré qu’il « ne souhaite pas de discrimination » des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif après le 11 mai, et « en appellera à la responsabilité individuelle ». Ouf !

  • Prions Dieu de protéger notre société de la facilité coupable qui consisterait à désigner des tranches d’âges.  Les personnes âgées sont-elles plus contagieuses ? Non. Elles sont-ils plus fragiles face au Covid-19 ?
  • Alors que tes textes ambigus pour les libertés publiques sont déjà adoptés, prions que notre société ne bascule pas dans des flots d’interdictions et de contrôles, signes des pouvoirs en perte d’autorité et de confiance. Intercédons pour nos dirigeants : qu’ils écoutent toujours de « sages conseillers », selon Dieu.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

A demain, dans la joie de prier ! Et prenez soin de vous

 

Réseau Objectif France

Nous sommes UN peuple, unis par l’Esprit de Dieu, pour manifester ENSEMBLE ce que le Seigneur Lui-même dit de nous : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5.14)