Avril 23/30 – Banlieues et affrontements

AVRIL 23/30

 

« Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie »   Jean 8.12

 

Affrontements en banlieues

 

Incidents et violences se sont multipliées dans plusieurs cités dites ‘’sensibles’’ en France, et dans plus de trente quartiers de la région parisienne. Cocktails Molotov jetés sur les policiers, tirs de mortier d’artifice, véhicules et bâtiments dégradés….

Confinement tendu et convergences. Le confinement n’était déjà pas respecté par tous. Or l’impact de l’état d’urgence sanitaire sur les trafics de stupéfiants, l’arrivée des beaux jours, le début du ramadan, la perspective du déconfinement… sont autant de motifs d’exaspération et donc de tension. De nouvelles violences sont attendues dans les jours qui viennent.

  • Prions Dieu pour la paix civile dans nos cités.
  • Lions tout esprit de folie et de défoulement, qui méprise les biens et les vies.
  • Prions pour le gouvernement : qu’il ait la sagesse -et non la peur- d’appliquer la justice et de protéger les populations, sans abdiquer devant les forces mafieuses et les organisations pro-islamiques.
  •  Prions pour la protection des forces de l’ordre, aux avant-postes sur le front des violences, confrontés aux provocations et aux actes de guerres.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

24 avril-23 mai : ramadan

30 jours de prière pour le monde musulman

 

 

Comme chaque année, 30jours.org propose ces 30 jours de prière : télécharger leur livret ICI

 

Prier pour les musulmans de France, un défi !

Le chemin le plus direct pour aimer les musulmans est de prier pour eux. Quand nous prions, nous recevons l’amour du cœur même de Dieu. Car « Dieu a tant aimé le monde – (les musulmans) – qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » J 3.16

  • Demandons au Seigneur de l’amour pour mieux les connaître. Le salut est en Jésus seul, mais nous ne pouvons approcher les musulmans en présupposant qu’ils sont tous des terroristes potentiels.

 

NB : notre histoire nationale, avec ses nombreuses blessures que nous n’arrivons pas à assumer et à guérir, a généré un « mal être français », multiforme. Si les musulmans font aussi partie de moments (douloureux) de cette histoire, ils ne sont pas la cause profonde de notre insécurité et de notre perte d’identité.

 

A lire… pour changer notre regard ?

– le livre (2016) du recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou « Ce que vous ne savez pas sur l’Islam » qui appelle à l’humilité intellectuelle devant les textes, car : « les fanatismes et intégrismes trouvent leurs racines dans cette idée simpliste que l’on pourrait sonder l’intention de Dieu en se limitant dévotement, voire bêtement, à prendre le coran au pied de la lettre ». L’auteur y défend le soufisme (une branche de l’islam), qui recherche l’amour de Dieu par la contemplation et la sagesse.

Voir aussi du même auteur :« l’Appel à la réconciliation » (2019)

– l’étonnant texte de Younès Yousfi (cofondateur du collège-lycée Ibn Khaldoun de Marseille):  » L’amour de Dieu, clé d’une éducation épanouissante » ICI.

 

  • Prions Dieu de changer notre regard sur les musulmans en tant que personnes.

 

A demain, dans la joie de prier !
Et prenez soin de vous

 

Réseau Objectif France

Nous sommes UN peuple, unis par l’Esprit de Dieu, pour manifester ENSEMBLE ce que le Seigneur Lui-même dit de nous : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5.14)