« La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte. Car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour » 1 Jean 4.18
Les messages contradictoires fleurissent sur les réseaux sociaux, et les lectures « apocalyptiques » des temps actuels ont une bonne part. Alors, les moins affermis parmi nous prennent peur.
Notre frère le pasteur Robert Baxter nous fait part d’une compréhension intéressante de ce qui est et de ce qui vient, en accord avec l’attitude de prière que nous préconisons : ne rien sous-estimer des temps actuels, et se préparer car notre Dieu, Amour, Justice et Sainteté, agit puissamment.
Son plan est bon, parfait !
Vision de la tempête qui vient
Un temps de préparation
J’ai grandis sur la côte est des États-Unis où les ouragans font souvent des ravages. Les météorologues commencent à suivre les tempêtes se déplaçant à travers l’océan Atlantique au large des côtes de l’Afrique quand elles atteignent le statut de «tempête tropicale», avec des vents de surface d’une vitesse comprise entre 62 et 117 km/h. Un ouragan a des vents dépassant 118 km/h. Mais il existe cinq niveaux différents d’ouragans, le pire étant la catégorie 5 avec des vents à 252 km/h.
La semaine dernière, alors que j’étais en prière, le Seigneur m’a parlé et m’a dit que le coronavirus n’est qu’une tempête de catégorie 1. Il s’agit d’un vrai chaos destructeur; mais ce n’est encore qu’une catégorie 1. Je crois que le Seigneur a également dit que c’était un temps de préparation pour la vraie église de Jésus-Christ. C’est un échauffement, car une tempête de catégorie 5 approche. Il est difficile de dire quand elle frappera, mais qu’elle frappera certainement, c’est une certitude.
Le Seigneur m’a également dit que cette situation est utilisée pour révéler la fragilité des systèmes et des structures que l’homme a construits pour se donner un faux sentiment de paix et de sécurité. Que ce soit nos gouvernements, nos systèmes financiers, nos institutions éducatives et religieuses, tout sera ébranlé. Imaginez à quel point la situation serait pire si les réseaux électriques et électroniques tombaient en panne, laissant tout le monde sans électricité pour alimenter Internet, nos réfrigérateurs ou nos hôpitaux!
Si j’ai appris une chose au fil des années, c’est qu’on ne peut pas toujours contrôler notre environnement extérieur; mais on peut toujours contrôler son environnement intérieur. Vous ne pouvez peut-être pas contrôler ce qui se passe autour de vous, mais vous pouvez – et vous devez – contrôler ce qui se passe à l’intérieur de vous. Mon cœur est sincèrement sensible à ceux d’entre nous qui sont craintifs, douteux et faibles dans leur foi. Mais si nous paniquons maintenant, comment pourrions-nous gérer la tempête de catégorie 5 lorsqu’elle frappera?
Nous devons garder notre cœur en parfaite paix et continuellement centré sur Jésus-Christ et Ses promesses. Soyez attentif à votre voisin et gardez l’œil ouvert pour les moins fortunés. Priez pour vos fonctionnaires; priez également pour les professionnels de la santé qui sont constamment exposés à l’infection. Laissez la joie et la paix du Seigneur, qui ne sont pas de ce monde, s’emparer de votre âme et vous mener à travers cette période d’épreuves.
Enfin, j’ai eu une vision des disciples de Jésus debout dans le bateau sur la mer de Galilée au milieu du vent violent. Il pleuvait; des vagues s’écrasaient sur le bateau le remplissant d’eau; ils ne pouvaient pas avancer vers le rivage; et ils étaient complètement épuisés. Ensuite, j’ai vu tout autour du bateau des dizaines de milliers de poissons qui n’attendaient que d’être capturés. Malheureusement, les disciples étaient tellement concentrés sur ce qui les menaçait qu’ils ne pouvaient pas voir que la tempête leur avait apporté une moisson.
Ce dont je suis certain, c’est qu’il y a une moisson à apporter dans le royaume de Dieu.
Robert Baxter
Pasteur principal de l’église du Bon Berger (France, 93)
Leader du réseau international « Union des églises protestantes évangéliques Horizon »