Avril 6/30 – Des louanges à la Croix

AVRIL 6/30

 

« Père, pardonne–leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » Luc 23.34

 

Des louanges… à la croix !

 

« la foule nombreuse de gens venus à la fête (la Pâque/Pessah) ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au–devant de lui, en criant:

Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! » (Jean 12.13)

 

Le Messie attendu, supplié et honoré. De l’hébreu yašaʿ (sauver, être sauvé, délivrer, être délivré), Hosanna exprime l’idée de détresse et d’implorer ; elle se traduit dans le Psaume 118 (v.25) par : « Ô Eternel sauve-nous ! », « de grâce, sauve-nous ! » « de grâce, libère-nous ! ».

Les Evangiles retiendront seulement l’aspect joyeux, à cause de l’excitation de la foule, et associeront Hosanna à « Béni soit celui qui vient de la part du Seigneur ! », c’est-à-dire le verset suivant (26) du psaume. De fait, une confusion existe chez beaucoup entre Hosanna et Alleluia (halelu, louez, Yâh, de Yahvé), formule de louange qui signifie littéralement : « Louez l’Éternel ! »

NB : Yeshua (Jésus) est formé avec la même racine yašaʿ, plus celle de Yahvé, et signifie « Yahvé sauve » (Mt 21.9).

 

La « crainte » de Dieu. La foule n’imagine pas la croix, mais elle était enseignée à craindre Dieu. Elle ne fait pas « la fête », mais elle révère son Messie, le « Fils de David » promis ! Or les traductions influent sur nos louanges : en décontextualisant la parole des Juifs, elle met de côté la détresse liée au péché qui retient captif. C’est le fardeau ôté qui rend joyeux, d’une joie offerte au seul un Dieu puissant et redoutable capable de délivrer !

 

Le carrefour de la Croix.

Dieu est une personne qui cherche à être en relation avec nous. Il EST ! Nous devons retrouver le chemin du carrefour de la Croix, rencontrer tout à nouveau celui qui EST… à la fois « le Très-Haut, redoutable, un Grand Roi sur toute la terre » (Ps 47.2), le Saint et le Juste qui s’est fait Miséricorde en Jésus à la Croix, le « feu dévorant » (d’Exode 24.17 à Hébreux 12.20) assis à la droite du Père, glorieux !

Centrée sur Qui est Dieu, notre louange devient crainte et émerveillements mêlés, révérence et joie.

« À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles ! »  (Ap 5.13)

 

En ces veilles de Pâques (et de Pessah pour les Juifs), prions Dieu de nous enseigner à craindre Son Nom afin de ne pas être « flottants et ballotés à tout vent de doctrines par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction ».

Connaissons et adorons toute la personne de Dieu : Il est digne !

 

 

Actualité :

 

  • un décret pourrait favoriser l’euthanasie des personnes âgées… Un décret donne désormais la possibilité aux médecins de recourir au médicament Rivotril pour des patients atteints du Covid-19 « dont l’état clinique le justifie », une pratique de ‘’soins palliatifs’’ qui inquiète des politiques et des médecins. L’association Alliance VITA reste vigilante, ayant alerté « sur les dangers de protocoles ‘’exceptionnels et transitoires’’… » qui peuvent durer.
  • Une lettre, un sourire – 000 résidents dans les EHPAD français sont isolés suite au Covid-19. A l’initiative de 10 jeunes (cousins) le site « 1lettre1sourire » propose aux internautes d’envoyer un courrier à un résident, pour lutter contre la solitude imposée par le confinement. (Source)

Bénissons Dieu pour l’initiative (non chrétienne) de ces jeunes ! Rejoignons-les dans leur démarche ; merci Seigneur, ‘’les Français sont formidables’’ !

Laissons-nous inspirer pour manifester en paroles et en actes l’amour du Père, source de Vie et de Joie.

Prions pour que les conseils de sagesse d’Alliance VITA soient entendus par le ministère de la santé.

 

 

Réseau Objectif France

Nous sommes UN peuple, unis par l’Esprit de Dieu, pour manifester ENSEMBLE ce que le Seigneur Lui-même dit de nous : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5.14)