Avril 8/30 Héroïsme versus terrorisme

AVRIL 8/30

 

« J’exhorte donc, en tout premier lieu, à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes…afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité »   1Ti 2.1-2 

 

Être reconnaissant, la clé

 

Soyons honnêtes : il y a en nous –tant dans la nation en générale que parmi les chrétiens en particulier – une telle difficulté à être reconnaissant, que rappeler cette exhortation de Dieu est presque toujours mal venu.

« Soyez Reconnaissants ! (…) Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père ». (Col 3.15 et 17)

 

C’est une attitude pour toute la vie. Elle ouvre la porte à des bénédictions espérées mais retenues ; car quel père conséquent continuerait à donner, et donner encore, à un enfant capricieux ou ingrat ? C’est bien sûr une attitude pour les temps actuels, marqués de privations spécifiques et donc de frustrations potentielles.

 

Regardons à ce que nous avons plutôt que convoiter l’absence ou l’interdit, comme le fit Eve pour son plus grand malheur. Car ainsi nous tient le péché, par l’insatisfaction, l’envie non maitrisée, et la convoitise.

Louons Dieu, non seulement pour ce qu’Il fait dans nos vies mais aussi -surtout- pour Qui Il est. Offrons-Lui un sacrifice de reconnaissance (Ps 116.17).  Ce sera une guérison pour nos vies, et pour notre pays !

 

Héroïsme versus terrorisme

 

Un peuple de héros anonymes

Beaucoup célèbrent aujourd’hui le dévouement de tous ceux qui, dans ces temps d’épidémie, risquent leur vie pour sauver celle des autres. Ainsi le philosophe Robert Redeker :

 

« Et voici que tout ce peuple d’aides-soignants, d’infirmières et d’infirmiers, de médecins et d’ambulanciers, à mille lieues du cynisme des gouvernants, de l’égoïsme de ceux de l’arrière, où jacassent les prétendues élites, ressuscite une vertu enfouie en temps de paix, la vertu qui élève l’homme au-dessus de tous les autres êtres vivants, au-dessus de l’ensemble de la Création : l’héroïsme. » (‘’Les Sentinelles de l’humanité : philosophie de l’héroïsme et de la sainteté’’)

 

Le terrorisme s’invite en pleine crise sanitaire

Le meurtrier de Romans sur Isère a tué deux personnes -dont une égorgée- et blessé trois autres, aux cris de « allahu akbar ». Le parquet antiterroriste a précisé que « lors de la perquisition réalisée à son domicile, ont été retrouvés des documents manuscrits à connotation religieuse dans lesquels l’auteur des lignes se plaint notamment de vivre dans un pays de mécréants ».

 

Méditons sur cette confrontation, sous nos yeux, de deux mondes que tout oppose, et bénissons le Père d’avoir ensemencé notre pays du message de Sa parole, qui élève les humbles et ceux qui donnent leur vie pour leur prochain. Certes la France s’est beaucoup éloignée de Dieu, mais croyons ce que Dieu dit : « Il ne brisera point le roseau cassé, et il n’éteindra point le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice. » (Mt 12.20). Non, la haine et l’ingratitude des hommes ne parviendront pas à éteindre Son amour : jusqu’au bout Il appellera les perdus, les trompés et les égarés de France.

 

Prions pour les personnels affectés à la lutte antiterroriste : spécialistes, enquêteurs, policiers et gendarmes.

Préparons dans la prière les temps prochains du ramadan (23 avril-23 mai). Si la plupart des musulmans vivent ces temps « normalement », quelques-uns pourront avoir envie de répondre aux appels récents de l’État islamique à poursuivre le djihad à un moment « où la sécurité et les institutions médicales ont atteint les limites de leurs capacités » (Source).

 

 

A demain, dans la joie de prier !

 

Réseau Objectif France

Nous sommes UN peuple, unis par l’Esprit de Dieu, pour manifester ENSEMBLE ce que le Seigneur Lui-même dit de nous : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5.14)