“Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas”. Jean 14 v 27
La paix, quel merveilleux et inestimable don dans ce monde troublé et angoissé. Vivre dans la paisible et solide confiance en Dieu est une des caractéristiques de ses enfants, à contrario de ceux qui ne craignent pas Dieu et qui “sont comme la mer agitée qui ne peut se calmer, et dont les eaux agitent la vase et le limon” selon les paroles du prophète Esaïe 57 verset 20.
Quelle est cette paix ? Il ne faut pas la chercher dans un concept idéaliste, une valeur ou un sentiment humain. Nous la trouvons dans une personne, le Christ, Prince de la paix (Esaïe 9 verset 5). Rencontrer Christ c’est trouver et recevoir la paix en Celui qui nous aime, se donne à nous et nous révèle Son Père, Dieu de paix “qui écrasera bientôt Satan sous vos pieds” comme l’affirme, en vue d’affermir la foi des croyants, l’apôtre Paul. (Romains 16 verset 20).
Notre problème est que, trop souvent, nous avons du mal à demeurer en paix, en Christ. Ne restons pas dans l’agitation ou la confusion qui sont, en elles-mêmes, des conflits intérieurs. Mais demandons au Seigneur de nous montrer ce qui nous prive de paix afin d’entrer dans un chemin de réconciliation avec l’aide du Saint-Esprit.
Choisir la paix ! En Deutéronome 30, Dieu disait déjà à son peuple “J’ai mis devant toi la vie et la mort… choisis la vie” (v 19). Il nous le dit encore. Or, faire le choix de la vie se décline en différents choix dont celui de la paix : envers Dieu, les autres et nous-mêmes.
Au départ, ce choix peut générer des souffrances car la chair crie à la satisfaction de ses désirs, et veut privilégier ses propres stratégies. Dans le raisonnement ou le doute, il est douloureux et coûteux de choisir la confiance. De même il n’est pas évident de s’en remettre totalement à la justice de Dieu quand tout crie vengeance à l’intérieur de nous ; et choisir le pardon est un combat tandis que notre chair préfère la victimisation.
Ainsi l’enjeu de ce choix est vital et, au final, nous trouvons la bénédiction d’En-Haut, la bénédiction du Dieu de paix.
Alors la paix sera notre épée ! Tant il est vrai que demeurer dans la paix est un signe pour l’ennemi de sa défaite. Notre position de paix et de confiance en Christ le désarçonne. Et c’est quand nous sommes dans la paix, en repos, que nous pouvons livrer le vrai combat de la foi, libérés de nos batailles intérieures souvent émotionnelles.
Choisir la paix de Christ comme épée face à l’ennemi est une puissante stratégie qui nous place en autorité dans le combat spirituel car “Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde” 1 Jean 4 v 4.
©Droits de reproduction réservés : Abonnement //Objectif France Intercession – Nous soutenir –