Le mouvement des marches de Vie
Depuis 2007, l’organisation allemande Marsch des Lebens (en français Marche de Vie) de Jobst et Charlotte Bittner a organisé des Marches de Vie dans 14 pays et dans plus de 350 villes aux côtés de nombreuses églises de dénomination variée. Avec des descendants des membres de la Wehrmacht, de la police et des SS, ils ont organisé des marches de commémoration et de réconciliation sur les lieux de la Shoah.
Site: http://www.marchoflife.org/
Les Marches de Vie sont connues en Israël puisqu’en 2011 et en 2015, la Knesset honora le mouvement Marche de Vie pour ses efforts particuliers en faveur des survivants de la Shoah.
« Depuis 8 ans les participants des Marches de Vie ont montré leur amitié et leur solidarité avec les Juifs et l’Etat juif. En tant que président du Congrès Juif Mondial je sais que les initiatives de ce genre sont très importantes pour faire contrepoids à l’avalanche de haine que nous trouvons si souvent dans le monde d’aujourd’hui. Je veux aussi profiter de l’occasion pour vous remercier d’avoir pris une initiative si importante et vous souhaite beaucoup de succès ».
Ronald S. Lauder, Président du Congrès Juif Mondial
Le message de Marche de Vie
- Se souvenir
Faire le travail sur le passé
Donner une voix aux survivants d‘holocauste.
- Se réconcilier
Guérison et réconciliation entre les descendants des victimes et les descendants des coupables.
- Prendre position
Pour Israël et contre l‘antisémitisme moderne
« Depuis longtemps déjà, une campagne de prière humblement menée s‘est transformée en un mouvement international qui inclut des témoins de l‘époque et des descendants. J‘espère que beaucoup de gens se mobiliseront pour cette idée et que dans les années à venir de nombreuses Marches de Vie auront lieu dans les têtes….. mais aussi à pied ».
Prof. Dr. Norbert Lammert, Président du Bundestag allemand
Des marches de vie en France
Plus de 70 ans après la libération des camps de la mort, beaucoup ignorent encore la participation active de la France dans la solution finale. Or aujourd’hui l’antisémitisme moderne est de plus en plus présent dans notre pays.
L’heure n’est plus au silence et se lever est nécessaire afin que l’histoire ne se renouvelle pas.
« C’est une grande responsabilité dans les temps actuels de lever sa voix contre l’antisémitisme et contre la haine de l’étranger. Aujourd’hui se positionner en faveur d’Israël équivaut à se positionner contre le régime nazi dans la première moitié du 20ème siècle. Il n’y a pas de doute que celui qui élève sa voix contre l’antisémitisme moderne prend le risque de rencontrer de l’adversité, mais celui qui se résigne et se tait, s’associe avec l’esprit de ce temps. »
Jobst Bittner
Faire une Marche de Vie
« Nous vous encourageons à l’occasion de Yom HaShoah tous les ans, dans chaque ville, dans chaque pays, à organiser des marches.
Que se passerait-il si dans le monde entier, des juifs et des chrétiens se rassemblaient à l’occasion de Yom HaShoah? »
L’organisation Marsch des Lebens, en coopération avec une équipe d’organisateurs français, prépare une Marche de Vie en France pour 2017.
Faire une Marche de Vie en France lèvera le voile de silence sur notre pays et sera un formidable témoignage de soutien.
Contactez-nous par mail afin d’obtenir les informations comment faire une marche, ou bien sur Facebook.
Bientôt disponible en français
Le voile du silence peut se manifester dans notre vie personnelle, dans notre vie familiale, mais aussi au-dessus de notre ville et nation. Jobst Bittner décrit avec force de témoignages comment cette chape peut être brisée et comment les Marches de Vie sont un outil puissant pour briser les trois facettes de ce silence. Ce message est la base même du mouvement Marche de Vie.
Jobst Bittner est marié et a deux enfants. Il est diplômé en théologie, et a fondé en 1987 avec son épouse Charlotte l’église de TOS à Tübingen en Allemagne.
Ce livre ne pouvait être écrit que par un pasteur allemand et un pionnier de la foi au solide fondement théologique, avec un amour profond pour l’Esprit-Saint et un dévouement à vie pour Israël. Jobst Bittner est ce genre d’homme. (….)
En tant que Juif, suiveur de Jésus-Christ, personnellement redevable à des chrétiens non-juifs qui m’ont fait connaître il y a 40 ans le Messie et Seigneur d’Israël et qui m’ont amené à Lui, je vous recommande ce livre.
Dr Michael L. Brown